Séminaire E-learning
Contexte et justification
A l’ère de la révolution du numérique avec le développement du digital, dans un contexte fortement marqué par la monté en puissance de la concurrence et de la transformation digitale de notre société, au moment où le monde s’apprête à adopter un comportement nouveau suite à l’épidémie du corona virus tous les secteurs se doivent de s’y adapter au risque de se voir désuet. La clientèle qui devient de plus en plus exigeante et sélective se doit d’être au cœur de la stratégie de toute entreprise soucieuse de l’importance de celle-ci dans la réalisation du chiffre d’affaire et aussi de sa survie. L’avènement de l’e-learning remonte aux années 1990. Durant cette période, et sous la pression des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), plusieurs entreprises, universités et centres de formation se sont lancés dans l’adoption de programmes e-learning sans avoir élaboré de stratégie long terme définissant la valeur ajoutée de ce nouveau mode d’instruction et son impact sur la culture d’apprentissage.
Depuis, le concept a gagné une certaine légitimité dans les milieux de la formation. La fin des années 2000, qui a apporté non seulement une nouvelle génération de plateformes d’enseignement et d’apprentissage, mais surtout des améliorations dans la conception des stratégies de déploiement et de mise en place du projet e-learning. Les acteurs du marché en comprennent désormais les enjeux et leur stratégie dans ce domaine s’est alignée avec les contraintes.

Quelle est donc l’évolution du marché de l’e-learning et comment ce concept a-t-il pu acquérir sa légitimité dans les milieux de l’enseignement et de la formation ? Quels sont les effets de ce mode d’apprentissage sur l’acquisition du savoir, et quelle est sa valeur ajoutée dans La formation , dans les écoles de formation et dans l’économie en général ? Enfin, quelle est la pédagogie de l’e-learning ? Concrètement, comment planifier un cours, granulariser (découper en séquence de 5, 10, 20 minutes max) un module, et enseigner en ligne ? Tels sont les axes de réflexion de ce séminaire.
ce séminaire s’adresser donc à la fois aux managers décideurs de stratégie e-learning au sein de l’entreprise ou du centre de formation, aux concepteurs pédagogiques des programmes de formation en ligne, et à l’enseignant chargé de l’exécution du projet e-learning. L’irruption des NTIC dans nos vies quotidiennes, avec des applications de plus en plus simples et agiles, brise la barrière de technicité qui jadis séparait l’ingénieur informaticien du pédagogue enseignant. De nombreuses applications informatiques sont aujourd’hui à la portée des formateurs et peuvent être facilement intégrées dans l’enseignement, à condition de maîtriser les principes de la pédagogie en ligne, parfois dénommée la e-pédagogie.