Actualités

Séminaire E-learning

Contexte et justification

A l’ère de la révolution du numérique avec le développement du digital, dans un contexte fortement marqué par la monté en puissance de la concurrence et de la transformation digitale de notre société, au moment où le monde s’apprête à adopter un comportement nouveau suite à l’épidémie du corona virus tous les secteurs se doivent  de s’y adapter au risque de se voir désuet. La clientèle qui devient de plus en plus exigeante et sélective se doit d’être au cœur de la stratégie de toute entreprise soucieuse de l’importance de celle-ci dans la réalisation du chiffre d’affaire et aussi de sa survie. L’avènement de  l’e-learning  remonte aux années 1990. Durant cette période, et sous la pression  des  nouvelles  technologies de l’information et de la communication (NTIC), plusieurs entreprises, universités et centres de formation se sont  lancés   dans   l’adoption de programmes e-learning sans avoir élaboré de stratégie long terme définissant la valeur  ajoutée de  ce  nouveau mode d’instruction et  son  impact sur  la culture  d’apprentissage.

Depuis,  le  concept a  gagné une  certaine  légitimité dans  les  milieux  de la formation. La fin des années 2000, qui a apporté non seulement une nouvelle génération de plateformes d’enseignement et d’apprentissage, mais surtout des améliorations dans  la conception des stratégies de déploiement et de  mise en  place  du  projet  e-learning. Les acteurs du marché en comprennent désormais les enjeux  et leur stratégie dans  ce domaine s’est alignée  avec les contraintes.

Quelle   est  donc   l’évolution  du  marché  de  l’e-learning   et  comment  ce concept a-t-il pu  acquérir  sa légitimité dans  les milieux  de  l’enseignement et  de  la formation ? Quels  sont  les effets  de  ce  mode d’apprentissage sur l’acquisition  du  savoir,  et  quelle  est  sa valeur  ajoutée dans  La formation , dans les écoles de formation   et  dans  l’économie en  général ? Enfin, quelle  est  la pédagogie de  l’e-learning ? Concrètement, comment planifier  un  cours,  granulariser  (découper en séquence de 5, 10, 20 minutes max)  un  module, et  enseigner en  ligne ? Tels sont  les axes  de  réflexion  de ce séminaire.

ce séminaire s’adresser donc  à la fois aux managers décideurs de stratégie e-learning au sein de l’entreprise ou du centre de formation, aux concepteurs pédagogiques des  programmes de  formation en  ligne,  et  à  l’enseignant chargé de  l’exécution du  projet  e-learning. L’irruption des  NTIC dans  nos vies quotidiennes, avec  des  applications de  plus  en  plus  simples  et  agiles, brise la barrière  de technicité qui jadis séparait l’ingénieur informaticien du pédagogue  enseignant. De  nombreuses applications informatiques sont aujourd’hui à la portée des formateurs et peuvent être  facilement intégrées dans  l’enseignement, à condition de maîtriser  les principes  de la pédagogie en ligne, parfois dénommée la e-pédagogie.

Téléchargez les termes de référence complète du Séminaire

Réservez votre place pour le Séminaire E-learning en remplissant le formulaire








A propos du Séminaire

WhatsApp WhatsApp us