MOOCs, SPOCs et COOCs

Qu’est ce qu’un MOOC (Massive Open Online Course) ? Imaginez un cours massif en ligne de plusieurs semaines dont les contenus sont dévoilés au fil des jours à une communauté d’apprenants inscrits. Des espaces d’échange entre les apprenants ainsi qu’avec les formateurs, des lieux de travail collaboratif en ligne, des tests et examens pour contrôler l’acquisition des connaissances, des contenus interactifs exploitant toute la palette d’objets pédagogiques électroniques (vidéos, serious games, arbres de possibilités, quiz dynamiques, etc.). Les MOOCs nés dans le monde universitaire sont aujourd’hui rattrapés par les COOCs (Corporate Open Online Courses) et les SPOCs (Small Private Online Courses) qui s’adressent principalement au monde de l’entreprise…

Arrivés en Europe avec un certain retard sur les Etats-Unis et le Canada, les MOOCs font aujourd’hui l’objet de beaucoup d’attention dans le monde de l’e-Learning. La possibilité d’ouvrir au plus grand nombre gratuitement ou non des champs entiers de connaissance dans une immense classe virtuelle et d’y fédérer puis d’y consolider des communautés d’apprenants présente un potentiel pédagogique évident.

Le succès immédiat des MOOCs dans le monde universitaire se prolonge aujourd’hui par celui de ses variantes dans le monde de l’entreprise.

Les COOCs, qu’ils soient internes ou externes, permettent aux organisations de mobiliser tout ou partie de leurs forces vives pendant quelques semaines pour atteindre des objectifs stratégiques directs ou indirects très variés : conduire le changement, disséminer de manière cohérente et valorisée la culture d’entreprise, former massivement à de nouvelles gammes de services ou de produits complexes, éduquer et certifier son personnel ou même ses clients à distance, etc.

Les SPOCs, version privée des COOCs, permettent de rassembler une communauté plus restreinte d’apprenants (une quarantaine au maximum) autour d’une thématique plus pointue et ce, dans une formation distancielle cette fois diplômante. On voit alors naître un esprit « de promotion » parmi des participants pourtant dispersés géographiquement.

Les facteurs critiques de succès communs à toutes ces nouvelles plateformes sont nombreux :

  • Des composantes interactives et collaboratives optimales ;
  • Une maîtrise totale des technologies web ;
  • Un déroulé temporel clair, une communication événementielle régulière ;
  • Des modules variés, plutôt courts et dynamiques ;
  • Des échanges ouverts « sachant/apprenant » et « apprenant/apprenant » ;
  • Un taux d’engagement à 3 semaines élevé ;
  • Une approche communautaire mais personnalisée des apprenants ;
  • Un suivi de progression pédagogique et un contrôle des acquis précis.

Vous ne savez pas si les MOOCs répondent à votre besoin ?

Vous souhaitez créer des cours collaboratifs ciblés pour une catégorie de personnels ou de clients ?

Vous projetez de capitaliser sur vos formations internes en les dynamisant pour créer une émulation entre les participants et souder vos apprenants autour d’un thème ou de valeurs spécifiques ?

WhatsApp WhatsApp us