Le Mobile Learning

Les efforts réalisés lors de la mise en place d’un dispositif e-Learning se doivent de nos jours de trouver leur prolongement en mobilité. L’explosion des supports nomades (smartphones, tablettes, phablettes) permet désormais aux apprenants d’accéder aux contenus pédagogiques où qu’ils se trouvent, instantanément et parfois même hors connexion 3G/4G. Notre expertise dans le développement d’applications mobiles et de versions responsive d’espaces web nous permet d’envisager avec nos clients cette dimension très spécifique de leur stratégie d’apprentissage numérique…

Les projets de mobile Learning trouvent leur origine dans les besoins spécifiques de nos clients. Qu’il s’agisse de rendre une plateforme d’apprentissage en ligne accessible et navigable en mobilité pour des personnels disséminés dans et hors de l’organisation, de créer une application iPhone ou Android dédiée pour ses clients ou ses employés, de développer des modules exclusivement accessibles sur tablettes,… les projets mobile Learning peuvent prendre de multiples formes.

Le bien fondé d’une démarche de publication e-Learning multi-supports n’est aujourd’hui plus à démontrer. Le taux d’équipement en terminaux nomades a explosé pour dépasser celui des ordinateurs classiques et une large majorité d’utilisateurs déclare préférer naviguer sur le web via un support mobile plutôt qu’avec un ordinateur.

Nombreuses sont les questions soulevées par nos clients lors des réunions de préparation de projets en mobile Learning :

  • Comment intégrer naturellement notre dispositif e-Learning dans notre stratégie mobile ? Dans notre stratégie web 2.0 ?
  • Notre plateforme existante est-elle transposable aux terminaux mobiles ? Partiellement ? Totalement ? Quelles fonctionnalités espérer en mobilité ?
  • Nos contenus s’afficheront-ils correctement sur tous les terminaux nomades ? Seront-ils performants en 3G/4G ? Qu’en est-il réellement des smartphones ?
  • Apprend-on de la même manière sur mobile que sur un écran d’ordinateur ou faut-il repenser et adapter notre approche pédagogique ?
  • Doit-on concentrer nos efforts sur une version responsive de notre dispositif e-Learning ou créer des applications mobiles natives ?
  • Tous nos contenus sont optimisés pour les claviers… Comment les rendre navigables et ergonomiques sur les interfaces tactiles des supports mobiles ?
  • Nos commerciaux ont besoin d’accéder à notre e-Learning « produits » hors connexion… Est-ce possible ?

L’accompagnement par des experts est pratiquement toujours nécessaire car les compétences à réunir pour assurer le succès de tout projet mobile Learning sont extrêmement pointues :

  • Maîtrise totale des contraintes d’affichage en mobilité ;
  • Expertise en programmation web responsive (HTML5 notamment) ;
  • Expérience de création d’applications natives iOS et Android ;
  • Connaissance des problématiques spécifiques à l’e-Learning ;
  • Compréhension de l’ergonomie et des utilisateurs nomades ;
  • Etc…

Notre équipe de consultants et développeurs e-Learning est rompue à ces questions et se tient à votre disposition partout au Luxembourg pour porter vos dispositifs et contenus d’apprentissage sur les plateformes mobiles.

Vous souhaitez des conseils pour prendre le virage du mobile Learning ?

Vous envisagez de refondre certains de vos contenus pédagogiques pour les rendre accessibles à vos utilisateurs nomades ?

Vous voulez créer votre application e-Learning pour tablette ou smartphone ?

WhatsApp WhatsApp us