La conception pédagogique

Bien souvent le contenu d’apprentissage existe déjà sous une forme ou une autre chez nos clients. Le principal écueil susceptible de faire échouer un projet e-Learning réside dans le fait que ces éléments, souvent au format Word ou Powerpoint, ne sont pas conçus pour garantir une bonne imprégnation dans la mémoire des apprenants. La psychologie cognitive et les neurosciences ont dernièrement fourni un grand nombre de pistes pour optimiser les processus pédagogiques. Le travail de nos concepteurs pédagogiques consiste à optimiser vos contenus pour les intégrer à des outils e-Learning de dernière génération…

DES PARCOURS PEDAGOGIQUES COHERENTS

La réussite de tout projet e-Learning dépend directement de la cohérence des parcours pédagogiques proposés aux apprenants. Comme en marketing, plus les canaux de communication (ici d’apprentissage) et les messages (ici les enseignements) sont cohérents les uns par rapport aux autres, plus le dispositif est efficace. Tout bon parcours pédagogique se doit d’intégrer une certaine variété d’outils didactiques, de mécanismes d’évaluation des connaissances et autoriser les apprenants à progresser sans perdre l’intérêt pour la formation suivie.

Pour chaque projet, il faut alors considérer le contexte (interne et externe – « où ? »), la cible apprenante (« pour qui ? »), l’objectif de la plateforme (« pourquoi ? »), les mécanismes pédagogiques et techniques (« comment ? »).
Il est impératif de prendre le temps de concevoir les parcours d’apprentissage e-Learning avant de se lancer dans le travail sur les contenus eux-mêmes.

DES CONTENUS EFFICACES

Le « Rapid Learning », technique de production de contenu e-Learning consistant par exemple à transformer automatiquement en quelques secondes des documents Powerpoint existants en objets Flash ou même HTML5, a douloureusement atteint ses limites. De nombreux prestataires conseillent encore à leur client de numériser leurs contenus de cette manière. Ce n’est pas notre approche car procéder ainsi revient à nier l’importance de la composante pédagogique. L’utilisateur se trouve confronté à des supports de cours présentiels sans le soutien d’un formateur. Livré à lui-même sur la plateforme e-Learning, sa concentration, son intérêt, son implication décroissent alors très rapidement et l’expérience d’apprentissage est un échec.

Nos concepteurs pédagogiques assistent nos clients dans la sélection des médias et des mécanismes d’apprentissage adaptés à chaque contenu pour garantir une bonne imprégnation mémorielle chez les apprenants.

Des dizaines de procédés éducatifs existent pour faire apprendre en ligne. La conception de contenus e-Learning efficaces ne s’improvise et ne s’automatise pas. Chaque objet pédagogique sortant de nos ateliers a d’abord fait l’objet d’un brief/storyboard détaillé et argumenté de nos concepteurs, précisé avec et validé par notre client.

VOUS BENEFICIEREZ DE …

Notre expérience de plus de 10 ans dans la création de parcours et de contenus e-Learning.

Notre polyvalence en termes de compétences (pédagogiques, web, vidéo, applications mobiles) autorisant la réalisation d’une multitude de solutions et d’objets e-Learning.

La disponibilité de tous nos experts au Luxembourg.

Vous souhaitez mettre en place un parcours d’apprentissage performant ?

Vous disposez de contenus mais ne savez pas comment les transformer en objets d’apprentissage efficients ?

WhatsApp WhatsApp us