Animation & Promotion

Il est réducteur de croire qu’un dispositif e-Learning consiste uniquement en une série de contenus pédagogiques disposés de manière logique sur une plateforme LMS (Learning Management System). Il s’agit aussi, sous peine d’échec, de ne pas oublier l’audience des espaces e-Learning : les apprenants. Comment faire connaître au mieux et promouvoir en interne les bienfaits de l’e-Learning ? Comment conduire ce changement et faire prendre le virage numérique aux utilisateurs ? Comment animer la plateforme pour garantir une adhésion et un taux de participation optimal de la part des apprenants ? De nombreuses questions se posent pour assurer la vie de la solution e-Learning mise en place…

SEDUIRE EN INITIANT LES APPRENANTS AUX BIENFAITS DE L’E-LEARNING…

Si les formations en présentiel existent depuis toujours dans les organisations, la réussite de dispositifs e-Learning implique de s’assurer que les apprenants s’emparent activement des nouvelles techniques d’apprentissage numérique.
L’omniprésence d’Internet dans la vie de tous les jours garantit une certaine compréhension des modes de navigation et d’interaction web chez les apprenants. Néanmoins, avec la mise en place de plateformes e-Learning, les organisations conduisent leur personnel vers de nouvelles techniques d’apprentissage asynchrones et autonomes qui présentent le risque de voir les apprenants s’égarer et perdre leur intérêt s’ils y sont livrés à eux-mêmes.
Les parcours d’apprentissage doivent prendre cette contrainte en considération pour proposer aux utilisateurs une expérience pédagogique certes édifiante mais aussi et impérativement diversifiée, immersive et stimulante.

… ET MAINTENIR LEUR ENGAGEMENT AU PLUS HAUT…

Limiter au maximum le taux d’abandon lors de parcours de formation facultatifs, dynamiser ses contenus pour maintenir un taux d’engagement élevé des apprenants, booster leur intérêt en « gamifiant » les cours… autant de démarches qui nécessitent une bonne compréhension du public cible de son projet e-Learning et des mécanismes d’apprentissage distanciels.
Si susciter l’intérêt est souvent acquis via une bonne communication lors de l’introduction du dispositif e-Learning, il faut éviter que celui-ci s’essouffle au fil du temps. De nombreuses méthodes existent pour parvenir à cette fin, certaines issues du domaine de la communication, d’autres du domaine des neurosciences. Une bonne mise en application de ces méthodes et principes assure une continuité dans l’engagement des apprenants.

… POUR FEDERER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE D’APPRENTISSAGE MOTIVEE.

Le retour sur investissement dans le domaine de l’e-Learning ne se conçoit qu’au travers de classes et de communautés d’apprenants motivées par l’apprentissage en ligne, l’interactivité des nouveaux outils pédagogiques et le dynamisme des parcours. Il peut s’agir de groupes restreints de quelques individus pour des dispositifs ciblés jusqu’à de véritables communautés massives d’étudiants dans le cadre de MOOCs. La mise en place de « clusters », petits groupes de travail au sein d’une même classe en ligne, le déploiement de récompenses d’équipe, la mise en concurrence des apprenants dans des concours et des événements en temps réel sont quelques méthodes parmi d’autres permettant de fédérer et d’accroître la cohésion des groupes d’utilisateurs.
Nos communicants et community managers e-Learning au Luxembourg vous accompagneront dans l’animation de vos parcours d’apprentissage et vous aideront à optimiser l’engagement de vos personnels.
Vous souhaitez créer et animer des communautés d’apprentissage impliquées ?

Vous voulez créer des dispositifs e-Learning fédérateurs et engageants ?

Vous avez besoin de créer des e-classes plus homogènes, ciblées, des parcours pédagogiques numériques plus dynamiques et interactifs ?

WhatsApp WhatsApp us